Des photographes

Voyages

Asie et Océanie
  • La gallerie photo de Johan Georget
http://www.johangeorget.com/Portfolio/Travel/28061149_RVwxnP#!i=2370415666&k=CRKxmt4
  • Le site de reportages de Patrick Blanche et en particulier la section sur la Birmanie
http://www.imagesdailleurs.com/fr/category/galeries/birmanie
  • Les paysages imaginaires (photos et vidéos) de Yang Yongliang, jeune artiste de Shanghai. Il faut surtout s'attacher aux détails et à la reconstruction de paysages traditionnels de la peinture à l'époque Song à partir d'éléments urbains. Merveilleux. Attention, le téléchargement sur son site est très, très lent.
http://www.yangyongliang.com/Works.html

Russie

  • Thomas Goisque et Sylvain Tesson. A voir et à lire
http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php?page=biographie&id=3

Pour compléter, un très joli livre dont la couverture ressemble à un carnet Moleskine et qui contient des photos et des aquarelles qui font écho à des extraits d'ouvrages de Sylvain Tesson. 
Sibérie ma chérie de Sylvain Tesson, Thomas Goisque, Bertrand de Miollis et avec la participation d'Olivier Desvaux (Gallimard – 2012)
  • Alexander Gronsky, l'un de mes favoris
- la série sur Norilsk : ici
- Pastorals (2008-2012) : une autre facette de la Sibérie
  • Sergey Shestakov
http://arttattler.com/archivesergeyshestakov.html

Vestiges et paysages industriels

Les lieux oubliés
Le projet de Sylvain Margaine est aussi simple que séduisant. Il découvre, explore et photographie des lieux abandonnés. Il transforme l'Urbex (de l'anglais urban exploration) en art grâce à son Canon EOS 5D Mark II. Je l'ai découvert très récemment (le 2 juin exactement) grâce à 2 filles très avisées qui m'ont offert le volume 2 de Forbidden Places: Explorations insolites d'un patrimoine oublié. Les différents lieux visités, pour la plupart clandestinement, sont présentés sur son site:http://www.forbidden-places.net/explo1fr.php#.U44RVpTV9Zo

Bernd et Hilla Becher
Les parents de la photo de lieux industriels. Ils ont dressé un inventaire systématique du bâti industriel en photographiant des ensembles (usines, mines, haut-fourneaux..) menacés d'obsolescence et souvent à l'abandon avec une dimension documentaire. 
http://www.laboiteverte.fr/bernd-et-hilla-becher/

Alain Pras
Je l'ai découvert à la galerie Images de fer en 2011 à l'occasion de l’exposition des photographies « Beauté industrielle ». Alain Pras est avant tout créateur de maquettes industrielles qu'il réalise dans son atelier à toutes les échelles pour des essais en soufflerie, des réponses à des appels d'offre ou des expositions. Il s'est lancé dans la photo de sites industriels d'abord en parallèle de son activité de maquettiste puis à titre exclusif depuis le milieu des années 2000.
Ma photo favorite est celle de la plage à Malte. A vous de la trouver parmi les suivantes:
http://www.galeriephoto-imagesdefer.com/fr/artistes-photographes/alain-pras-photographe.html

H.G. Esch
C'est un photographe allemand dont j'aime beaucoup la série sur les Megacités.
http://www.hgesch.de/home/
http://www.hgesch-gallery.com/

Street photographers

Vivian Maier
un peu à la manière de Sugar Man a été découvert au prix d'une longue quête par racontée dans le film/documentaire Malik Bendjelloul récemment disparu, les photos de Vivian Maier ont été découvertes par hasard. En 2007, John Maloof se porte acquéreur d'un lot de photos pour illustrer un livre. S'il ne trouve aucun cliché qui lui convienne, il découvre une grande photographe dont le parcours est reconstitué dans le film/documentaire Finding Vivian Maier de Charlie Siskel. On lui doit plus de 100 000 photos et un grand nombre de films dont une petite partie est visible sur le site qui lui est désormais consacré. 
Lemusée du Jeu de Paume lui a consacré une exposition hors les murs au château de Tours en 2013 et la galerie Les Douches a aussi permis de voir une partie des photos évoquées dans le film à la fin de l'année dernière. C'est définitivement une grande dame de la photo:
http://www.vivianmaier.com/

Fan Ho
Fan Ho est né à Shanghai mais sa famille s'est installée à Hong Kong alors qu'il était très jeune. Comme beaucoup d'autres grands photographes avant et après lui, il a reçu un rolleiflex en cadeau à l'adolescence. 
A partir de là il se met à photographier HK sous toutes ses facettes: les petites allées, les taudis, le port et les scènes de rue. Une partie de ces photos est réunie dans le livre "Fan Ho: A Hong Kong memoir". Le galeriste Laurence Miller dit qu'on retrouve dans ses photos , abstraites et humanistes, les caractéristiques du Bauhaus.
C'est aussi un grand nom de la photographie de rue et la photographie urbaniste qui le rapproche de Francesc Catala-Roca pour l’Espagne ou de Robert Doisneau (je me limite au site officiel) pour la France. 
Mais ses photos de paysages inspirées des shanshui (peinture chinoise traditionnelle de paysage) le rapprochent aussi du photographe américain Ansel Adams dont on peut acheter les photos en cliquant .
On peut voir les photos de Fan Ho ici et sur sa page, .


Hors catégories

Sebastiao Salgado
L'exploration de la relation entre l'homme, le travail, la nature et le territoire traverse l'oeuvre de Salgado. Les expos de l'an dernier à la Maison européenne de la photographie et à la galerie Polka avec la série Genesis ont permis de profiter d'un bel aperçu de l'oeuvre.
Deux choses à signaler:
- on trouve un bon dossier sur le site de la BNF,
- le programme d'expositions de la galerie Polka est particulièrement réussi cette année encore (on pourra revoir la série des Pastorales de Gronsky). En plus, la cour de Venise reste un endroit absolument magnifique malgré le grand nombre de visiteurs.
+++++
Cour de Venise 
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris
+++++



Aucun commentaire: