mercredi 23 août 2017

Plage à Gili Trawangan

Pour se remettre des efforts accomplis sur le Rinjani, nous avions prévu une pause à à plage. Après une lecture attentive du Lonely qui m'avait convaincue que le transport était plus compliqué pour se rendre à Gili Air et Gili Meno, nous avons opté pour la plus grande des trois Gili (île en Bahasa indonésien), Gili Trawangan. Ce serait à refaire, ce n'est pas l'île que je choisirais. C'est plus le genre Ibiza que nature et tradition mais en se gérant au nord, il est possible d'éviter les hordes de tatoués qui défilent en maillot dans la rue du village toute la journée.
Par chance, notre guest house se trouvait au nord de l'île et nous avons pu profiter du calme permis par l'absence totale de bars dans le secteur. En même temps, Gili Trawangan faisant environ 2,5 km de périmètre, on ne peut pas dire que nous ayons joué aux Robinson.



Le programme a été simple: balades à pied, vélo et snorkeling, plus, bien entendu quelques apéros au bord de l'eau et des dîners sans nasi goreng !




L'île comporte quelques sites de snorkeling vraiment formidables. Les coraux sont encore présents même si beaucoup sont déjà morts et la diversité des poissons est extraordinaire. C'est banal mais on a vraiment l'impression de plonger dans un aquarium. Pas de caméra sous marine donc pas de photos mais, croyez moi, cela vaut la peine: des scalaires, des sèches, des langoustes, etc. Par centaines. Un vrai émerveillement. En plus, comme l'eau est vraiment très chaude, on peut rester facilement plus d'une heure sans ressentir le moindre frisson.



Un bon point à mentionner. Les véhicules à moteur sont interdits sur l'île. Le principal moyen de transport est donc la calèche puisqu'il faut bien transporter les visiteurs et leurs valises jusqu'à leur hôtel. À ce sujet, Gili Trawangan compte parmi ce qui se fait de pire. Beaucoup d'hôtels avec piscine dont les occupants ne bougent que pour aller à la plage la plus proche pendant la journée et dans les bars près du débarcadère le soir. Derrière les hôtels, c'est vraiment la grande misère. En discutant avec les deux jeunes qui s'occupaient de notre guest house (sans piscine) nous avons appris que la plupart des personnes qui travaillent sur les îles viennent de Lombok, qu'ils doivent être disponibles 24h/24, qu'ils travaillent 7 jours sur 7 avec 3 jours de congés par mois pour aller voir leur famille et apporter leur salaire...On est loin du tourisme responsable...

Je n'avais pas vraiment envie de mettre les adresses parce qu'il ne me semble pas nécessaire de promouvoir cette destination mais je me suis ravisée en me disant que de toute façon, les gens iront quand même et due, finalement, je peux valoriser les endroits qui me semblent les plus responsables.

Où dormir?
Hakuna Matata Paradise, une guest house qui essaie de faire du tri sélectif, propose un refill pour les bouteilles d'eau à un prix très modique et ne possède pas de piscine. Les 6 bungalows sont très mignons et disposés autour d'un très joli jardin. Ali et Yudi qui y travaillaient pendant notre séjour sont deux garçons absolument super!

Où dîner?
- Le restaurant de l'hôtel Wilson's retreat. 
Excellent cuisinier, emplacement parfait pour admirer le coucher de soleil sur Bali avec le volcan Agung (Bali) en toile de fonds, et de très bons iced daikiri servis sur la plage !

- Eviter les restaurants à proximité du débarcadère

Ou déjeuner?
- La Moomba, bar et restaurant
A proximité d'un des plus joli spots de snorkeling de l'île. Y aller le matin de préférence, il n'y a personne.

- Eviter les restaurants à proximité du débarcadère. Il y a plein de jeunes et vieux beaufs et, en plus, les plage ne sont pas top.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...