samedi 29 octobre 2016

Comment je suis tombée amoureuse d'Hanoï

Alors que je n'ai même pas eu le temps de terminer le tour au Malawi, me voici déjà à écrire sur Hanoï. Et avec grand plaisir en plus!
Avec le recul, je me dis que je devais être en carence d'Asie du sud est. Il faut dire qu'à part une petite semaine entre Bangkok et Ayuthaya au printemps 2014 en plein coup d'état, rien depuis 2012. Il était temps d'en reprendre une petite bouffée! A peine dans le taxi qui me conduisait de l'aéroport à l'hôtel, toute la fatigue des 10 heures d'avion était effacée; j'avais juste envie de changer de vêtements (la polaire, même légère, lorsqu'il fait environ 30°, c'est plutôt déplaisant) et de partir faire un tour. Et je ne m'en suis pas privée : 11 km au compteur avec des déambulations dans une partie des vieux quartiers, juste pour me mettre dans l'ambiance. 
Plan de la ville en poche et appareil au tour du cou, on est parti...
Pour faire simple, disons que j'ai fait des digressions sur la balade proposée par le Lonely Planet en partant du 6. J'ai fait le début à l'occasion d'une autre promenade l'après midi. 
Pour être tout à fait honnête, au risque d'être caricaturale, j'ai adoré!!! On lit à longueur de guides et de prospectus que Hanoï, c'est l'Asie rêvée. Et bien c'est vrai. Tout est là. Les rues envahies de deux roues, de marchands ambulants, de cuisines plus ou moins improvisées, de vélos taxis endormis attendant les clients. La vie se passe là, dehors, au milieu du bruit étourdissant des klaxons, des sonnettes des vélos, des conversations bien sonores entre voisins. Et les parfums! Herbes fraichement coupées, fruits murs, légumes de toutes sortes et ... non... pas de durians ! 
Dans l'ordre chronologique des prises de vues, voici mes préférées de la journée.
Temple Bach Ma


Vendeuse à la sauvette (il faut les voir faire semblant de partir dès qu'arrive une voiture de police) devant le marché Dong Xuan
Les ferronniers de la rue Pho Thuoc Bac
Après cette première visite, un petit break s'est imposé. Il faut dire qu'il était à peine midi et que le moment d'aller se coucher était encore loin. Un jus de mangue, un petit somme et c'était reparti pour un tour mais cette fois-ci vers le lac Hoan Kiem sous un ciel menaçant. 
Le pont The Huc

On arrive à la Cathédrale Saint Joseph, qui marque la fin de la balade du Lonely. A partir de là, le circuit est un peu moins structuré...
L'évêché, juste derrière la cathédrale






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...