mardi 30 août 2016

Un trek au Mont Mulanje (ça grimpe!)

8 heures! Nous voici prêts à partir sur les pentes du Mulanje en direction du Sapitwa (ce qui en langue locale signifie "n'y vas pas", le point culminant du massif et du pays que nous comptons bien conquérir. Le Mont Mulanje est inselberg de granite de 26 km de long sur 22 km de large que l'on voit surgir brusquement des plaines du Chiradzulu. Il s'élève d'une moyenne de 2000 mètres au-dessus de la plaine. La particularité de ce massif est son isolement en plein milieu de la plaine.

Nous partons par la Milk Run présenté comme le chemin le plus "facile" jusqu'au plateau. Environ 7 h de marche nous attendent pour atteindre Chisepo Hut, au pied du Sapitwa et du North Peak. Passés les 2 premiers kilomètres, le chemin d'accès devient vraiment difficile. Nous traversons la rivière Likhubula et allons voir la cascade et les piscines. L'ascension est de plus en plus rude et même si les sacs sont légers et que Limbani porte les provisions et les ustensiles, les muscles des jambes souffrent car le sentier ressemble plutôt à un escalier géant! Mais on est récompensé de ses efforts par la vue magnifique sur la plaine.

Après un pique-nique rapide au bord de la rivière, nous reprenons la marche en direction du refuge Chisepo, au pied du Sapitwa. Nous avons les jambes cassées : près de 7 heures de marche dont les 3 quarts correspondant à des montées d'escalier. Nous avons à peine le courage d'aller tremper nos pauvres pieds dans la rivière toute proche. Toutes nos forces sont mobilisées pour admirer le magnifique coucher de soleil sur la plaine et la préparation du repas : pates aux feuilles de ??? Excellent lorsqu'on a faim!








 
Le lendemain, départ à 7 heures pour atteindre le sommet. Les premières centaines me mètres sont tranquille mais très vite, cela se corse. Le sentier laisse la place à des rochers sur lesquels il faut d'abord monter de face puis on saute d'un rocher à l'autre, puis ... je laisse tomber. Les garçons arriveront au sommet avec Christopher. Bravo car c'est vraiment technique et franchement effrayant!
La dernière nuit se passe à Chambe hut dans un cadre magnifique, à coté d'un superbe massif rocheux. Comme il n'y a aucun membre du MCM ur place, nous faisons cuire du riz dnas notre unique casserole et nous régalons en le gorgeant d'huile. Un vrai repas gastronomique !

Chambe Hut
Le lendemain matin, nous repartons vers Likhubula par la skyline. Il s'agit d'un tronçon de la "porters race". La course des porteurs du Mulanje existe depuis 1996; c'est une course en montagne qui suit un tracé totalement dingue. Cette année 500 coureurs ont parcouru les 22 km à travers la montagne. Pour un aperçu de la course, on peut voir les pages suivantes:
Vu l'état du sentier, effondré en plusieurs endroits, il nous a fallu 5 heures pour redescendre. Le vainqueur a mis 2h20 pour faire 22 km. Franchement, on se sent un peu largué!



Pour organiser un trek
Contacter directement Christopher JAILOS
Mail : ChristopherJailos4@gmail.com
Tel : 00 265 (0)881 45 30 87
Prix du guide : 18000 Kwacha, soit actuellement 23 euros par jour

Demander Limbani KAFODYA comme porteur
Tel. 00 265 (0)881 21 87 54
Prix du porteur : 14800 Kwacha / jour, soit au taux actuel 18,50 euros par jour

Ils sont très sympas, connaissent plein de choses sur la montagne, sont hyper serviables et très compréhensifs. Bref, si vous voulez aller faire un tour au Mulanje, c'est eux qu'il faut appeler!

Pour dormir
- Les chalets du CCAP sont très bien mais chers (70 euros par nuit pour 3). Il faut prévoir les provisions pour les repas.

- Hikers' nest, une guesthouse située juste avant la maison forestière, peut parfaitement faire l'affaire. C'est propre, les salles de bains sont très correctes et la cuisine y est excellente. tout est fait maison bien sûr et à la demande et le cuisinier fait des merveilles avec ou sans électricité! L'accueil de Ruth est vraiment sympathique.
Pour en savoir plus : http://likhubulahikersnest.com/

Le site internet du Mountain Club of Malawi est une ressource extraordinaire pour tout ce qui concerne le Mulanje: toutes les routes sont indiquées ainsi que les temps d'accès aux refuges. Ils sont calculés pour des grimpeurs expérimentés, en pleine forme et certainement dopés! Pour des marcheurs standards, augmenter les temps indiqués de 20 à 30%. A moins de résider plus de 6 mois au Malawi, ne comptez pas devenir membre du MCM ce qui veut dire que vous avez intérêt à ce qu'au moins un membre u club soit dans un refuge en même temps que vous si vous voulez profiter des équipements (matelas, ustensiles de cuisines) disponibles dans le refuge. Sinon, ce sera l'option très roots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...