lundi 16 mars 2015

La glace dans tous ses états

C'est fou les idées préconçues que l'on peut avoir sur la glace (pas que sur la glace d'ailleurs, mais c'est une autre histoire). Avant de venir au baïkal, je pensais qu'une fois l'hiver bien installé, il ressemblait à une immense patinoire. J'avais bien vu des photos de toros (mentionnés ici) mais je pensais qu'ils seraient rares et que nous serions bien chanceux d'en voir. Hé bien, que nenni!!! Non seulement nous avons vu plus de toros que je l'aurais imaginé, mais en plus la variété des formes prises par la glace dépasse mon/l'imagination.
En voici un petit aperçu.
A honneur au plus spectaculaire, la ligne de toros. Pratiquement impossibles à franchir avec les pulkas, ils offrent les plus beaux spectacles au petit matin et au coucher du soleil. La gamme des bleus est incroyablement variée et on en trouve de toutes tailles.



On trouve aussi des paysages sculptées par la glace au pied des rochers ou dans des grottes le long des falaises. Beaux échantillons de land art!




Vu de près, la diversité est tout aussi importante comme on le voit sur ces gros plans d'abord qui montrent que dans l'épaisseur de la glace (entre 40cm et 1m. selon les endroits) on trouve de multiples détails. 

D'autres blocs de glace, des mini plaques de neige qui finissent par ressembler à des bulles d'air captive, ensuite et des crevasses de largeur et profondeur variables mais qui sont toutes dangereuses.


Le must du must, ce sont quand même les jeux de lumière. Voici,ce que donne un coucher de soleil dans un champ de glace.
Crédit : Pavel Ageychenko, BaikalNature 
Une proposition: allez voir de près !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...