dimanche 22 février 2015

Virée au cimetière Montparnasse

Rien de tel qu'un brunch entre amis loin de chez soi pour ne pas laisser la serveuse repartir avec l'assiette à moitié remplie. Surtout lorsqu'on fait le trajet aller à vélo pour profiter, enfin, du soleil. 
Je vous épargne le trajet suivi à l'aller pour faire démarrer la balade à Le Félicie, à coté de la Mairie du XIVème. 

En sortant, pas de vélib à la station d'en face. Qu'à cela ne tienne, nous rentrerons à pieds. 
Au bout de la rue Gassendi, nous décidons de profiter du soleil dans les allées du cimetière de Montparnasse, parfois appelé le cimetière du Sud. Selon les sites d'histoire des cimetières ou de Paris, tout commence le 30 mai 1780 : ce jour là, une fosse commune du charnier des Innocents s’effondre, ce cimetière ferme pour insalubrité. Il devient alors urgent d’implanter trois grandes nécropoles à l’extérieur de Paris. Le cimetière du Père-Lachaise sera créé à l'est en 1804, celui de Montmartre, au nord, ouvrira en 1825 et celui de Montparnasse, au sud, sera inauguré en 1824. Le cimetière du Montparnasse a été construit à l’emplacement occupé par trois anciennes fermes. La tour d’un moulin à farine des quartiers du Parc de Montsouris du 17e siècle, s’élève encore à l’intérieur de l’enceinte du cimetière. Pour une présentation complète, cliquer ICI.



Il a été chanté par Georges Brassens dans sa Balade des cimetières :  
J'ai des tombeaux en abondance, 
Des sépultur's à discrétion, 
Dans tout cim'tièr' d'quelque importance 
J'ai ma petite concession. 
De l'humble terre au mausolée, 
Avec toujours quelqu'un dedans, 
J'ai des p'tit's boss's plein les allées, 
Et je suis triste, cependant... 
Car j' n'en ai pas, et ça m'agace, 
Et ça défrise mon blason, 
Au cimetièr' du Montparnasse, 
A quatre pas de ma maison.

Ce cimetière est au le XXème siècle ce que celui du Père Lachaise au XIXème. Sur ses 24 hectares, les tombes de célébrités se succèdent.


Source : Amis du Père Lachaise
On trouve une kyrielle d'écrivains (Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Marguerite Duras) des philosophes (Sartre, Beauvoir, Proudhon et Raymond Aron) et d'artistes (Serge Gainsbourg, dont la tombe était couverte de tickets de métro). 





Il y a aussi des grands noms du cinéma : Maurice Pialat, Jacques Demy, Philippe Noiret ou Yves Robert. 




Il y a également une série d'hommes d’État comme Paul Reynaud ou Paul Deschanel (surtout connu pour être tombé d'un train en pyjama) et le militaire Alfred Dreyfus.

Il y a aussi des inconnus (de moi tout au moins) qui, pour être anonymes, n'en sont pas moins originaux.


Et à la rubrique des "morts stupides", la palme revient à un certain Joseph Ottavi, orateur et parent - assez éloigné quand même - de Napoléon (apparemment, c'était un statut), mort en 1841 en descendant de la tribune enseignante, publique et laïque".

Vérification faite, ce n'est pas vrai du tout. Merci Wikipedia.


Itinéraire du jour

+++++
Le Félicie
174 Avenue du Maine, 75014 Paris 
Réservations : 01 45 41 05 75
+++++


+++++
Cimetière Montparnasse
(Plans à disposition à l'entrée principale)
3, bd Edgard Quinet
75014 Paris
+++++
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...