dimanche 26 octobre 2014

Pause automnale à Essaouira

Deux mois après (seulement !) être rentrés de vacances, nous avions déjà l’impression d’être sur les rotules. La programmation du CIFEPME à Agadir est donc tombée à point pour fournir l’occasion d’un petit break. 
Nous étions d’accord sur un point : pas question de passer 4 jours à Agadir. La question était donc d’arbitrer entre montagne ou mer. La météo en a décidé pour nous. Après des mois de sécheresse, les villages de montagnes sont totalement désertiques. Pas la moindre cascade ni le plus petit coin de verdure. Ce sera donc Essaouira. Sur les conseils d’un connaisseur, nous réservons donc une chambre au Riad Malaika (bonne pioche, voir ici), louons une voiture pour ne pas rester parqués et nous voilà partis. Première soirée sur les remparts d’Essaouira. Le coucher de soleil est superbe et le vent léger qui souffle garanti de fins nuages aux effets drapés.



Vue depuis la terrasse du café Florida
Pour faire simple, quitte à être brutale, Essaouira, c’est Marrakech en encore mieux. Ce n’est pas seulement à cause de la présence de l’océan, du joli marché au poisson ou des rues plus aérées mais aussi parce que le tourisme y est moins agressif. On profite donc davantage de la médina et des longues promenades dans les ruelles. Créée en 1760, la ville a un coté très cosmopolite (je reparlerai un peu plus loin de la mellah, le quartier juif dont il ne reste pour ainsi dire rien) qui date de son origine et qui est resté. On n’est pas étonné d’apprendre qu’Essaouira est jumelée à Saint Malo. L'équation port + fort + remparts donnent l'impression d'être dans une ville fortifiée française. Ce qui est un peu le cas puisqu'après la période portugaise dont il reste justement les remparts, Mogador a longtemps été occupée par les français.

Le bastion nord

Barques de pêcheur au port

Une fois pris un bol bol d'iode, l'intérieur de la médina mérite aussi le détour. Dans l'ordre de notre circuit, quelques photos parfois volées à des marchands récalcitrants.
Le marché de la rue Zerktouni près de la porte est de la ville

 Le Mellah, ancien quartier juif




Petite pause pour profiter de la terrasse et se protéger de la chaleur (hé oui!) avant d'aller faire une grande balade sur la plage. A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...