samedi 27 septembre 2014

Un peu de Land art

En ce week end de Fête des jardins (pour le programme, c'est ICI) et alors que, pour le coup, c'est vraiment l'été indien (ça fait quand même presque un mois qu'on en parle), il fallait s'aérer. 

Une petite balade au jardin des plantes était bienvenue pour relâcher la pression de la semaine. Depuis le 6 septembre les grandes serres accueillent Les Hybridations d'Alexis Tricoire.

Alexis Tricoire s'inscrit dans la mouvance Land art (on avait déjà eu l'occasion d'en parler  au cours de la balade "De Savigny le temple au Plessis Chenet"). D'habitude il met en scène les végétaux mais dans la forêt luxuriante de la serre tropicale, il a pris le parti contraire : les plantes servent de cadre à des installations de brosses et balais qui figurent des fleurs, des champignons, des animaux, ou encore des totems. L'expo est Le résultat d'une collaboration avec la Fédération Française de la Brosserie (pourquoi pas...) et, donc, mêle des objets industriels à un cadre naturel. Dans un souci d'eco-responsabilité, seuls des produits défectueux ou en fin de vie et des objets issus de stocks inutilisés ou provenant de commandes annulées ont été utilisés.

Il y a en tout une quarantaine de scènes réparties dans la serre des forêts tropicales humides, la serre des déserts et milieux arides, la serre de Nouvelle-Calédonie, et celle de l'Histoire des plantes. Les éléments (brosses, balais, paille de fer, etc.) sont installés en «populations» et créent des paysages hybrides étonnamment réalistes et crédibles







Le résultat est vraiment chouette. Enfin, c'est notre avis parce que les commentaires de certains visiteurs n'étaient pas très enthousiastes.

Repartant vers le 10ème à vélo, nous avons fait une pause à l'Estaminet des enfants rouges où le jus de pommes-poires (bio bien sûr) est excellent (contrairement à la cuisine). Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce début de paragraphe, je ne me perds ni en chemin, ni en digressions. Parce que, juste derrière la terrasse, il y avait aussi, heureux hasard, une installation de Land art. Là, c'était plutôt des légumes qui étaint mis en scène.



Bon, je m'arrête ici car moi aussi j'ai des légumes à aller acheter!  

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'exposition hybridations! Et malheureusement je travaille ce weekend de la fête des jardins... Dommage j'aurais bien vu ces mises en scènes du marché des enfants rouges!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'était vraiment réussi.
    Mauvaise nouvelle : je dois aussi bosser demain :-(

    RépondreSupprimer

C'est à vous...